Si mommentum requiris circumpice.
Alphabétisé, éduqué, inculqué à l'esprit d'initiative, la courbe des statistiques veut que ploie ton échine. Il n'est pas improbable que ton habilité soit supérieure, alors ne t'attriste pas du sort de ton voisin qui pense comme toi, l'ingrat.
Coopter ou tuer, c'est ainsi que le problème s'est posé depuis le commencement. Toute personne engagée politiquement est hypocrite, conscients ou inconscients sont à mettre dans le même panier. Les hésitations se prolongent, il manque l'assurance des intentions et aussi les preuves d'être indigne d'une loyauté, il y a le doute, cela force à refaire surface, toutes les révoltes sont non seulement ordinaires mais très ennuyeuses.
Le principe moteur est la dépendance à l'adrénaline et le besoin de pouvoir personnel.
Il est plus facile de savoir ce que l'on ne doit pas faire que ce que l'on doit faire. Les gens que tu fatiguas, les habits que tu usas, les boîtes que tu vidas, les meubles que tu brisas, et toute la merde qui obstrue les égouts. Fais souche maintenant en milliard chiffré.
Tripotez vous la bite, vos mains éprouveront les sensations d'un Michel Ange, d'un Rodin. Une caresse verbale, car le plus grand art est négligé. Quand pour la dernière fois avez-vous ressenti l'extase dans un lit? Demain !
Les questions sont mes ennemies car les questions explosent, une seule réponse ne suffit pas. Connaissance ou reflet d'un prisme. Lentement il faut réapprendre son propre nom, sans mieux se connaître pour autant.
Celui qui affirme un manque de conscience chez l'autre se trompe, et trompe les autres, la conscience d'un autre est la seule conscience qui existe. La conscience sait ce qu'elle a en elle. Il n'est nul besoin de témoin contre toi, qui n'écoutes pas ta conscience mais ton dépit et ta rage. Chaque inclination enchanteresse de l'orgueil et de son ego, de la convention conspire à maintenir l'illusion. Inertie des vielles prémisses, et ce qui maintient nos analyses à l'intérieur de limites fixes. Comment explorer au-delà des modes de consciences innés que nous héritons au travers des gênes ' Ce qui importe le plus, c'est la recherche elle-même, elle est plus importante que les chercheurs. La conscience doit rêver, il lui faut un territoire pour ses rêves et, rêvant elle doit invoquer des rêves toujours nouveaux.
La vérité porte le poids de l'ambiguïté des mots utilisés pour l'exprimer. Plus il est essayé de comprendre, plus il y a un éloignement de l'entendement jusqu'au mythe. Les mythes et les mensonges sont sécurisants et faciles à trouver à accepter. En découvrant une vérité (provisoire') elle exige de difficiles révisions de soi. Alors les vérités se cachent à l'intérieur des mots et cette ambiguïté naturelle est une protection. Les mots sont toujours plus faciles à absorber que les coups de poignard de l'oracle non-verbal.
Prendre ses risques et lire ces mots, pour éviter l'aliénation, il est plus facile d'oublier. Ma vérité c'est le mythe et le mensonge du tyran sur la masse pour ses besoins personnels.
Je ne connais dans l'univers aucune loi immuable, ni n'en ai entendu parler, la courte vie (vue) fait percevoir des lois. L'absolu peut s'appeler provisoire. Nous pouvons tendre l'oreille vers l'avenir sans tourner le dos à notre héritage. L'univers est dérivé d'un principe ultime de conscience spirituelle, le seul et unique existant; c'est affirmer le vide, lequel étant primordial ou substance d'où tout est créé, toile de fond qui permet de discerner toute création. Je créé un champ où le grégaire est tout, et sans aspirer à un résultat je le laisse exister, c'est la lumière de mon univers.
Je suis là et m'étonne que peu ait envie de quitter la caverne.
Un comportement symbolique est un préalable à la conscience, les symboles réduisent le message à une forme choisie. Tout symbole comporte des prémisses cachés, tout mot véhicule des hypothèses tacites enfouies dans l'histoire de la langue et dans les expériences qui ont conditionnées ceux qui la parlent. Si vous arrachez aux mots ces sens cachés, un flot de compréhension se déversera dans votre conscience.
Certains pensent que le chaos est soumis à des lois, d'autres trouvent cela non-rationnel, même celui qui accepte la déviance intellectuelle, et qui affirme que la raison est plus totalitaire que n'importe quel système, cependant j'ose imaginer que le crime de rationalité n'est pas dans le jugement négatif.
L'indifférence et générale même à la création. Donner libre cours à son imagination c'est enlever sans être vu, et il faut, et, le droit de participer à l'histoire ne peut être ôté. L'intégrité se compromet à l'instant où l'exécution commence.
Adhérer à un système c'est renforcer la résistance au changement, mais la valeur plastique des mots fait que leur image commence à se déformer à l'instant où ils sont formulés. Le système en place doit être protégé par un disjoncteur primaire...
L'opérateur est la conscience de l'ordinateur. La solution n'est pas de quitter sa tour d'ivoire et laisser l'autre se compromette pour soi.
Les aptitudes du système de perception et l'identification d'un débit élevé de données sensorielles shuntent souvent l'appréhension verbale et analytique. Nous nous croyons conscients d'une reconnaissance cognitive après les faits, dans cette perspective, ce que nous appelons conscience doit être considéré comme une aptitude réflexe d'analyse dont l'application est limitée. La conscience ne se produit pas, si elle produit nous nous abaissons, nous ne nous élevons pas. La conscience n'est pas simplement une forme particulière d'hallucination.
Il y a dans la cellule des forces qui oscillent et vibrent avec le tumulte de la vie. Nous observons les reflets de cette activité de base dans cette structure coordonnée de cellules que nous sommes. La tâche est d'essayer de rester conscient en conservant des dispositifs destinés à être utilisés et occupés par cet amas humain de cellules. n'oublions jamais la pulsation et les besoins des cellules composantes.
Comment arriver à distinguer entre les activités des différents sens '
Tout n'est que mouvement, mais il y a une différence entre l'exposition des sens et l'immersion dans maints nouveaux mouvements. L'expérience est mouvement, rien n'est absolu, et conserver l'intégrité transforme beaucoup la vision des mouvements.
Tout n'est que passé, observer les hommes c'est mêler le passé et le présent à l'intérieur et à l'extérieur de soi, c'est observer. Il y a tellement de choses cachées aux sens. Le présent modifie l'histoire et tous les contemporains ne résident pas dans la même période, le passé évolue, rares sont ceux qui s'en aperçoivent.
Il est difficile de mesurer le mal fait par les anciens car nous sommes eux.
L'équilibre est bien fragile, quel prix pour leur disparition n'est offert sinon sa propre extinction '
Nos différences sont souvenirs, les souvenirs la connaissance. Instincts et destinées. Aucun mortel n'a jamais osé dériver. La mémoire des cellules est une rétro-action de système au niveau grégaire, l'incompris et le nouveau sont danger pour les lâches. Pendant ce temps les anniversaires font croire à notre ignorance du temps qui passe. Nous serons toujours nos ancêtres, et des ancêtres. Que penser de nos ancêtres ou que penser de nous ' Écartes un peu le rideau, un instant, pour regarder, tu peux grâce à la fixité du temps.
Chacun veut sa place définie, une place définie, mais il est aussi exaspérant de se voir maintenu à la même place.
Vive la tyrannie ! Qui est tyran ' Nous sommes tous tyran de quelqu'un d'autre. Il est à craindre que nos instants de vie soient accaparés par d'autres. C'est dans le souvenir que se trouve la signification.
Faisons y allégeance!
Le pouvoir n'est pas la conquête la plus instable, les religions ont la peau dure. Foi et pouvoir s'appuient l'un sur l'autre. L'esprit carré résiste, la recherche de la cellule s'accentue, le fait de le dire est aussi aliènant.
Vouloir conserver le passé nous rend vulnérable et pourtant nous vivons le passé. La médiocrité est enlisante tant que le futur est nié.
La religion exerce sa force en adaptant sa conduite aux fidèles qui en retour modifient leur comportement, et ainsi de suite, il n'y a pas que les religions.
Limitons la volonté, légiférons le mouvement, nions le chaos et les enfants respireront lentement et domptés.
Les révolutionnaires sont des hâbleurs de salon, il est possible de les convertir. Les extrémistes ressurgissent à chaque génération et gare d'essayer d'enrayer le processus, ils sont à craindre que par ceux qui cherchent à les supprimer. Il y a matière à beaucoup de douleur.
Les femmes sont les meilleures gardienne des consciences qu'il eut pu être possible de cultiver pendant leur période de formation, elles se veulent à l'écart de leur routine, elles seront quelque chose de plus qu'elles dussent être réellement. Le féminin se perd avec la religion, le secret de la naissance (recherche et médecine). Le pouvoir est un rôle qui n'est pas l'équilibre entre les sexes. Les femmes cultivaient. Aujourd'hui la communion est la dépendance mortelle, l'homme érige l'écologie.
Ceux qui sont témoins des événements sont des faiseurs de mythes. Étrange, les grandes luttes ne sont pas toujours visibles à leurs protagonistes, bien des choses dépendent de ce que chacun rêve de sa propre conscience, nous ne sommes pas obligés d'assister, mais de mesurer, et l'Hydre attaque toujours du côté sans défense.
Pourquoi les mères dansent-elles sur une musique dont elles n'entendent pas le son ?
La bureaucratie trahit la volonté du peuple qui l'a érigée pour être trahi.
L'hypocrisie est communisée dans les schémas des structures, la leçon pourrait être nouvelle.
Le zen montre qu'une idée peut être cachée par sa présence elle même.
Dieu est plus grand que la somme de ses parties.
La logique est attachée à cette condition :
'à supposer qu'il y ait des cas identiques.'
Nietzsche (1885)
Eux ...
1- «Une démocratie est d'autant plus solide qu'elle peut supporter un plus grand volume d'informations de qualité.» (Louis Armand 1905-1971 «Plaidoyer pour l'avenir»)
2- «Une information infiniment grande exige un prix infini, qu'aucun savant, aucune société, aucun gouvernement ne pourrait se payer. L'information infinie est un rêve.» (Léon Brillouin 1889-1969 «Vie, matière et observation»)
3- «J'admets trois sources d'informations: les livres, qui me donnent le passé; les témoins, qui me fournissent, soit par des oeuvres écrites, soit par la conversation, des documents sur ce qu'ils ont vu ou sur ce qu'ils savent; et enfin l'observation personnelle, directe, ce qu'on va voir, entendre ou sentir sur place.» (Émile Zola 1840-1902 «Nouvelle Campagne»)
4- «Cacher la vérité au pays le plus longtemps possible, quand les affaires allaient mal, tel était le mode ancien employé par les dirigeants. Mentir en feignant d'informer, voila l'innovation, d'une immoralité cent fois pire. Dans le premier cas, en effet, il s'agit d'une abstention; dans le second, d'une manoeuvre. L'abstention peut être une faute, la manoeuvre est un vice.» (François Porché 1877-1943 «Transformation du monde»)
5- «Le Judas (qui valait 30 deniers vers l'an 30) est une unité de mesure financière et politique de valeur variable.» (Gilbert Cesbron «Un désespoir allègre»)
6- «La seule politique à mettre en oeuvre en faveur des «exclus», c'est - leur nom même l'indique - de les inclure.» (Ibid.)
7- «A moins de vivre en forêt sauvage, on est toujours à droite et à gauche. Par exemple, à l'église, à table, dans une réunion. A droite et à gauche de ses voisins. Tout le monde trouve cela naturel.» (Cardinal Saliège «Menus Propos» 19 Décembre 1943)
La belle affaire. C'est une étude marketing très sérieuse qui le démontre, nos voisins italiens ont constaté :
dans le sud de l'Italie, pauvre et chrétienne, il y a peu de vente d'ordinateurs, peu d'industrie aussi. Dans le nord de cette même Italie (O sole mio), les ventes sont plus importantes, les divorces aussi, ils sont moins chrétiens.
L'affirmation : l'ordinateur est facteur de divorce.
Qui n'y croit pas, même à Londres '
Menteur !
Faut-il expliquer plus avant le pourquoi du comment '
Moi j'ai pas envie tellement l'affaire est grossière, et pis c'est pas mon style.
Corréler.
Corréler là où il n'y a pas corrélation est péché, oublier le hasard (saloperie) c'est s'oublier (Pampers), ne pas confondre la cause et l'effet, remplacer une cause par une autre, être sincère.
La sincérité a bon dos.
Il est facile avec quelques mots de faire croire à son innocence. 'Pardon, excusez-moi, etc...'.
C'est celui qui pratique des affirmations trop gratuites qui est cette fichue tuile qui tombe sur le passant.
Copenhague, pays de mauvais vent voit ses tuiles mieux arrimées qu'ailleurs, qui alors dira que les accidents y sont plus nombreux.
C'est certainement décourageant pour les adeptes de la chiromancie et autre astrologie, une nouvelle affaire s'explique.
Le Monsieur qui s'occupe de vos tests d'embauche a une attitude d'inquisiteur. Il cause mais ne cause pas. Il parle, mais c'est vous qui parlez.
Vous savez qu'un test de personnalité n'est vrai que selon la naïveté du testé, que le test d'intelligence souligne des aptitudes au conformisme de l'intéressé. Par contre l'intelligence créative est si personnelle que les tests restent vains.
Comme Einstein l'affirmait à l'encontre du charlatan Freud : 'la perception est relativiste et non identificatrice'. L'animal identifie, l'enfant par manque d'information identifie, et vous, qui savez que deux évènements ne peuvent être identiques' (Va voir du côté de chez Nietzsche, si j'y suis !)
De deux évènements, c'est l'analyse de leurs différence qui est leurs existences propres.
La Fontaine savait avec son : «Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine». Hélas les escrocs ont de bonnes têtes (Regarde la mienne ! et aussi la morphopsychologie qui est une pseudo science).
Un psychologue est enfin patenté, mais en matière de psychanalyse quiconque peut recevoir grâce à une belle plaque en cuivre à sa porte des clients (comme les astrologues, numérologues, voyants, sorciers etc...).
Les devins s'abritent maintenant derrière l'informatique et vous proposent des logiciels de recrutement assez bien présentés pour que d'honorables Maisons les utilisent alors que le délit de gueule, et autres charlataneries sont pourtant illégaux en matière de recrutement.
En ville circulait une camionnette portant un panneau avec pour publicité: 'Entreprises ne gérez plus à l'aveuglette, consultez notre centre de gestion par l'astrologie' (sic). NDLR : notre photographe a «loupé» la photo du véhicule, maintenant il erre dans les ANPE.
Freud restait tranquille à l'abri dans l'ombre de son divan au contraire d'un bon recrutement qui dirait : «Nous sommes ceci-cela, qui êtes-vous '»
Les hommes comme les chômeurs ou les légumes sont triés.
Mais ce tri, ces tests ont bien des résultats, qui ne sont pas communiqués aux intéressés quand la Loi l'impose.
TUYAUX : dans cette colonne 'savoir et embauche' il est de bon ton de ne pas oublier que certains comportements ne sont pas dépendants de leur milieu actuel (t'as le bonjour de la génétique); les schizophrènes préfèrent les aliments non-structurés, pâteux; et sont incapables de modeler le dos d'un statuette qu'il réalisent. Les hystériques préfèrent un plat selon son nom ou son aspect ... etc.
Petite phrase :
La psychanalyse est un milieu où il ne fait bon pas rire, je pense pas qu'à Freud, il y a eu aussi le trop narrable LACAN.
Petite phrase :
Sur Lacan
qui était le couteau sans lame et sans manche, ni clinicien, ni théoricien, dont Marc Reisinger dit qu'il fut le «syndrome d'enthousiasme pour le savoir insondable», et que le lacanisme est une doctrine selon laquelle «l'obscurité est supérieure à l'évidence».
Petites phrases :
De Lacan
«Plus vous serez ignoble, mieux ça ira»; «La cohérence contradictoire»; Lacan inventa «les mathèmes», mathèmes dont Borch-Jacobsen jugera l'efficacité car «vides de sens et enfin de compte parfaitement obscurs».
Petites phrase :
Du rédacteur,
Psychanalyse : milieu où s'il ne fait pas bon rire, à l'extérieur duquel je ne suis plus indigné mais plutôt les côtes contractées de rire.
Alors l'analyse supportera-t-elle l'analyse ' La psychologie sociale, la psychologie cognitive utilisent bien une méthodologie rigoureusement scientifique au contraire de la psychanalyse.
L'emprunt des sciences sociales aux sciences exactes, quant à lui devrait voir «l'application de la théorie des quanta à l'inflation monétaire» (Lévy-Leblond)
Le rédacteur resterait-il d'accord avec la psychanalyse, mais à doses homéopathiques'
Depuis 1965 la croissance démographique ralentit. La population se stabilisera vers 2035 entre 8 et 13 milliards d'habitants, soit une marge qui représente la population totale d'aujourd'hui !
Ce sont les pays pauvres qui continuent leur explosion démographique.
Ainsi en 2020 la population mondiale est estimée à 8 330 000 000 habitants et celle de l'Europe des 12 à 319 000 000. (pour aujourd'hui à 5 234 000 000 totale pour 325 900 000 pour les 12)
Le taux d'accroissement mondial est de 1,8 %, la France 0,4 %.
Mais dans un demi siècle il y aura toujours 1/2 milliard de riches encore plus riches pour 10 milliards de pauvres toujours aussi pauvres (plus pauvre n'est pas possible).
Le taux de croissance économique n'est pas plus rassurant :
pour les très pauvres taux nul, pour les pauvres 2, les moyens 4 et pour les plus riches le taux d'accroissement de richesse est de 10 000; toujours de plus en plus riche d'un côté, aussi pauvre de l'autre.
L'urbanisation devient bidonvillation.
C'est l'anarchie dans les pays du Sud qui fait que cette concentration de richesse nuit à la santé (pollution pour les citadins, manque de médicaux et para médicaux dans les zones rurales).
Tout cela pour dire quoi '
Ne vous fatiguez pas, la société à deux vitesses existe déjà près de nous avec le RMI, les Restos du Coeur, Médecins du Monde, des services sociaux, l'ANPE statisticienne du moral politique, les sondages de la perversité, etc. ...
La prise en charge par eux mêmes des gens concernés n'arrive pas facilement, et n'est pas souhaitable pour l'ordre établi.
Au fait serait-ce réactionnaire ou fasciste d'imaginer un RMI de luxe pour ceux qui accepteraient de retourner vivre en «zone» rurale ' Ou serait-ce un outil pour redonner vie à nos campagnes ?
De quelle manière s'abandonner sans le vouloir ? Une nouvelle Loi Psy ? Ou l'explication des incohérences de la politique ? Ou l'interprétation du paradoxe humain ?
Le Cheval dans la Locomotive remet la logique en cause.
Le plus difficile c'est le choix, selon la psy habituelle. Nous sommes alors soumis au stress. J'affirme que c'est suite au choix qu'il y a malaise.
Souvent l'autojustification met en valeur les options négatives du choix refusé et les aspects positifs du choix retenu. C'est à dire que nous sacrifions les aspects positifs de la solution refusée.
Il n'y a pourtant pas que des aspects négatifs dans l'option refusée !
Il semble qu'on l'oublie très vite pour ne garder que les aspects positifs du choix retenu.
Un peu dommage, un peu ennuyeux, mais surtout c'est bien paradoxal de se renier autant.
La locomotive dans le cheval met en cause la logique.
E. Aronson et L. Festinger ne cesse d'étudier ce phénomène qu'ils appellent la dissonance cognitive.
Ce phénomène apparaît aussi dans d'autres circonstances comme l'effort. Selon le résultat escompté la valeur du groupe peut être sur ou sous évaluée...
Attitude connue et bien utilisée par nos gourous de la communication qui arrivent facilement à ficher en l'air une bonne communication institutionnelle qui, une fois synthétisée disparaît, voire se dégrade. (lire à ce sujet CBSA de J. N. Kapferer Ed. Le Cherche-Midi 80 F, un ouvrage qui décode le sabir de nos maîtres communicateurs).
Las de dissoner sur notre prochain, nous savons que plus il y a un manque de cohérence autour de nous plus nous tentons inconsciemment d'y trouver de l'harmonie. Ça fausse le jugement mais ça rassure tellement.
Comment affirmer qu'une chose est indiscutable alors qu'elle n'est pas démontrée ' .. Par exemple :
des théoriciens envisagent des psychanalyses par ordinateur...
Qu'est alors la communication, et surtout, son absence '
Détruisez le laid et vous éviterez tous les désastres qui vous guettent. Pourquoi détruire, quand il suffit d'éloigner du regard ce qui ne plaît pas, comme la morphopsychologie qui aide à trouver la bonne gueule de l'emploi'
Marshall Mc Luhan reste en mémoire avec son : 'the médium is the message'; le contenu a autant d'effet que le contenant.
L'étude de la communication ne doit pas faire croire que les livres mènent la planète (pendant la révolution la vente des livres était presque nulle). Les grands auteurs révolutionnaires (par exemple: Freud, Einstein, Marx) n'ont jamais été des réussites extraordinaires pour les libraires, leurs lecteurs sont ceux qui se veulent dans le coup.
Par exemple la machine à vapeur existait depuis 1 800 ans avant de connaître son essor. Héron d'Alexandrie l'avait inventé un siècle avant notre ère, mais son idée n'était pas dans le coup à ce moment là.
Ne confondons pas celui qui fait croire que son discours est motivant, alors que la conjoncture est la seule vraie responsable (la politique nous laisse nommer tribuns des harangueurs opportunistes de foules en mal de révolution).
Messieurs les chefs d'entreprise, en matière de communication institutionnelle c'est peut être là un point de vue à ne pas négliger..
Le paralogisme est toujours d'actualité.
'Tu ne jugeras point', petite phrase bien inutile car jamais appliquée. Tu ne jugeras pas car tu as une sérieuse tendance à te planter.
La montagne donnait la tuberculose.
Du temps de la tuberculose les chiffres faisaient croire qu'elle sévissait plus en montagne qu'ailleurs , le nombre de mort de tuberculose y étant plus élevé. En montagne, là où se trouvaient les sanatoriums ...
Dans les banlieues surpeuplées, le crime est endémie, affirment les mal bai.. heu aimés. Seul le chiffre de population est élevé, le taux de criminalité est le même que dans les quartiers bourgeois. (si, si)
Depuis quelques temps les cas d'inceste se multiplient, les viols aussi. Rappelons qu'il s'agit là d'un vieux mal plutôt rural qui est mieux abordé, les tabous tombent, le silence meurt, les victimes se défendent mieux. Il y a incestes et viols, certes, mais moins qu'avant et n'est pas la faute de cette société sans valeurs morales, mais bien grâce à une médiatisation de ces cas , ce qui les a réduit.
Embrouillons la cause et l'effet quand ça arrange et l'on jugera mieux son voisin à l'encontre de toute éducation morale chrétienne ou autre.
(rires)
Cessons d'affirmer que les zones à forte densité démo-graphique sont la cause d'une plus grande criminalité. Nous le comprendrions bien, vu l'insalubrité sociale qui y règne, mais c'est faux !
Vive la paralogie politique.
Les psychotiques sont les derniers a savoir qu'ils ont besoin d'un psychiatre.
Et moi '
Chaos ou pas chaos ' Je hais les questions. Les questions sont mes ennemies. Je préfère supposer que le chaos existe ... Tant pis pour dieu. Dieu aurait-il créé le chaos ou serait-il créé du chaos '
Une dernière :
Les gazés d'Oszeicin étaient-ils tous nés le même jour à la même heure, bref avaient-ils tous le même horoscope ?
L'astrologie c'est bien, ça rapporte et puis les gens ne savent plus rêver ... Les cons !
©1999 jpr kraffe